Entretien Ford Focus 2
Modèle Ford Focus 2 TDCI 115 ch de 2008 (restylée)
Vidange
La vidange est à faire tout les 20.000 km, le filtre à huile se change au même moment.
L’huile
Utiliser de la 5W30 (si vous avez une 1.8 TDCI comme moi), mais apparemment une 5W40 ou une 10W40 peut aussi faire l’affaire (voir d’autres).
Utiliser de préférence une huile 100% synthèse. Je ne sais pas si les additifs que certains ajoutent sont vraiment valables (par exemple: Total Activa Futur 9000 / économie de carburant), j’en doute. Je privilégie les marques pétrolières connues, mais je doute également que l’impact soit vraiment important.
A titre d’exemple, pour l’entretien des 100.000 km, j’ai pris 2 bidons de 5L de Shell Helix Ultra Diesel AR-L:
Achetés chez Norauto, 61,95 € le bidon (oui c’est cher…).
L’achat d’une marque moins réputée peut réduire cette facture, il y a parfois de bonnes affaires à faire dans les grandes surfaces (Cora en particulier). L’achat par Internet également peut parfois offrir de bons tarifs.
Il faut 5,60 litres d’huile pour la Focus, alors prévoir un bidon de 5L + un bidon d’appoint de 1 ou 2 litres, ou bien 2 de 5L (si vous pouvez l’entreposer pour la prochaine révision).
Le filtre à huile
Il se présente comme ça (en pièce d’origine Ford) :
Acheté 21,72 € chez Ford le 21/07/2012.
Je l’ai également trouvé chez Oscaro.com à 9,86 € (Filtre à huile BOSCH F 026 407 017).
Le bouchon de vidange
Sur la Focus 2, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer le bouchon si le joint est encore en bon état. Sinon on peut parfois recevoir un joint gratuitement avec le filtre au guichet des pièces Ford, ou on peut acheter un bouchon complet :
Acheté chez Ford, 11,94 € la pièce.
J’ai également acheté cette pièce sur Oscaro.com à 9,97 € (« Bouchon de vidange ELRING 012.000 »).
Opérations
Remplacement plutôt facile… si on a une fosse ou un moyen d’élever le véhicule :
- Attendre que le moteur soit froid (sinon risque de brûlures)
- Se placer sous la voiture
- Retirer le cache de protection plastique (quelques vis à enlever, il empêche les projections depuis la route vers le moteur). Prévoir des clés Torx (T27) pour ça:
- Localiser le carter, il y a une vis en bas sur le coté
- Prendre une vieille bassine (contenance 6 litres au moins), vous pouvez trouver ça chez Emmaüs par exemple, et la placer sous cette vis du carter (vous pouvez la tenir le temps que le plus gros de l’huile soit sorti
- Dé-serrer la vis (essayer d’éviter de laisser tomber la vis dans la bassine) et laisser couler l’huile dans la bassine. Une clé de 13 sera nécessaire.
- Quand le flot d’huile s’arrête, il faut vous attaquer au filtre à huile. Attention, laisser la bassine en dessous car en retirant le filtre à huile, de l’huile ressort un peu.
- Dé-serrer le filtre à huile actuel, une clé à ruban est utile:
- Laissez couler le restant d’huile
- Huilez le joint du nouveau filtre à huile. Vous pouvez utiliser la nouvelle huile moteur que vous allez mettre dans la voiture. Utilisez votre doigt pour parcourir le joint. Ceci facilitera le dé-serrage ultérieur.
- Nettoyer avec un chiffon propre le support du filtre à huile, huilez
- Fixer et serrer manuellement le nouveau filtre
- Une fois le nouveau filtre à huile en place, fermer le carter avec le bouchon
- Vérifier une nouvelle fois que tout soit bien en place (bouchon, filtre à huile)
- Aller sous le capot et ouvrir le bouchon pour l’huile sur le moteur
- Prendre un entonnoir, et verser la nouvelle huile (attention, il faut plus de 5 litres)
- Vérifier le niveau, ajuster si nécessaire, fermer le bouchon d’insertion de l’huile
- S’assurer qu’on a rien laissé traîner (outils…)
- Démarrer la voiture et la laisser tourner un peu à l’arrêt pendant quelques minutes (ne pas accélérer), faire l’appoint si nécessaire
Filtre à air
Le filtre à air doit être remplacé tout les 60.000 km (ou 40.00 km).
Acheté chez Ford 26,87 €, ou sur Oscaro.com 13,57 € (Filtre à air MANN-FILTER C 16 134/1).
Opérations
Le filtre à air est plutôt simple à remplacer.
- Utiliser le manuel pour localiser son emplacement si besoin : juste sous le capot, à droite du moteur, en dessous de la batterie.
- Dévisser le cache de protection avec une clé à tube de 7
- Retirer l’ancien filtre : léger mouvement de gauche à droite, puis retirer en levant le côté droit. Observer comment le petit picot est clipsé en bas.
- Souffler l’emplacement pour retirer les éventuels résidus tombés
- Mettre le nouveau filtre en place : le placer picot en bas, mouvement de droit à gauche pour le placer correctement dans l’entrée d’air, clipser le picot en bas. Il faut un peu batailler pour le placer, mais attention à ne pas trop tordre le filtre. Une loupiote peut s’afficher sur le tableau de bord si le filtre est mal placé.
- Refermer correctement et revisser le capot du filtre.
- Tester: démarrer le moteur, laisser tourner
Vous pouvez ramener le filtre usagé à la déchetterie communale.
Note
Le filtre acheté peut avoir une dimension légèrement supérieure au filtre en place… mais cela rentre… Nous avons du forcer pour rentrer le filtre d’origine Ford, mais nous avons pu mettre en place le filtre Mann Filter sans trop de soucis alors que ce dernier était plus grand.
Filtre habitacle
Le filtre habitacle est a remplacer tout les 20.000 ou 40.000 km.
Le filtre habitacle
J’ai pris un simple filtre habitacle Norauto.
Le mieux étant les filtres d’habitacle au charbon actif…
Les opérations
Le remplacement est plutôt enquiquinant car le filtre est à un endroit difficile d’accès.
Nous avons cherché un long moment où était localisé le filtre habitacle… on a regardé à plusieurs endroit et même enlevé certaines pièce cosmétiques.
Pour l’anecdote, voici les instructions données sur le feuillet explicatif Norauto :
Vu après coup bien sûr… comme quoi il faut lire les notices 🙂 même si on a déjà vu plus clair.
- Au niveau de la pédale d’accélérateur, localiser l’emplacement du filtre: au fond, cache rectangulaire, avec des vis de fixations
- Dévisser la pédale d’accélérateur (quelques vis), la déconnecter (prise électronique)
- Enlever le cache du filtre, sortir le filtre usagé
- Le nouveau filtre a un sens, marqué par « air flow » et une flèche dans mon cas. L’origine de l’air vient du coté moteur…
- Mettre le filtre en place (même position que l’ancien filtre), c’est assez galère, on peut le compresser un peu pour le faire rentrer.
- Refermer le cache de protection du filtre habitacle
- Reconnecter la prise de la pédale d’accélérateur
- Revisser la pédale d’accélérateur
- Tester: allumer le moteur, ventilation à fond
Remplacement plaquette de freins
Plaquettes de freins MotorCraft.
Procéder sur un côté, puis l’autre.
- Enlever la roue
- Retirer l’élément anti-bruit (genre de fil de fer devant l’étrier) en faisant levier avec un tournevis
- Il faut ensuite retirer les petits capuchons derrière l’étrier
- Avec une clé Torx, dévisser les 2 vis par l’arrière les pour démonter l’étrier
- Retirer l’étrier
- Repousser le piston… Mon père s’est cassé la tête pour comprendre comment on peut faire:
- il faut être à deux…
- s’équiper d’un serre joint pour serrer entre piston sur la structure de l’étrier
- à l’aider d’une pince, dévisser le piston, pendant que l’autre visse le serre-joint pour repousser le piston, en ne forçant pas
- Souffler
- Placer les nouvelles plaquettes comme les anciennes
- Remettre l’étrier, le revisser, remettre les capuchons de protections, l’anti-bruit à l’avant
- Purger le liquide de frein (ouvrir – appuyer sur le frein plusieurs fois – fermer)
- Remplir de liquide de frein à nouveau
- Remettre la roue