Sûrement suite à mon inscription à Free Mobile, je reçois un appel le mercredi 1er Juin 2016 du call center de Free.

Une offre à priori intéressante:

  • La FreeBox Crystal pour 1,99€/mois pendant 1 an
  • Après demande, j’apprends que la FreeBox Revolution est à 9,99€/mois pendant 1 an

Ensuite, elle sera de toutes façons moins chère que ma LiveBox Orange que je paie 40,99€/mois. J’avais aussi bénéficié d’une belle offre promotionnelle pour celle-ci qui s’était finie il y a quelques mois.

Vu que la fidélité ne paie plus chez les opérateurs, je me suis dit pourquoi pas. Mon interlocuteur m’a dit que l’offre n’était valable que cette semaine. Il a sûrement du sentir qu’il avait ferré un poisson 🙂 Je ne doute pas que cette offre sera renouvelé prochainement, mais cela peut être l’occasion de changer.

Je lui ai demandé un peu de temps et on a convenu qu’il me rappellerait vendredi.

Vendredi 3/6/2016

Comme prévu, la personne me rappelle vendredi et nous procédons à l’inscription.

Assurez-vous d’être devant un ordinateur connecté à Internet, et d’avoir:

  • Un RIB
  • Votre RIO si vous désirez portez votre numéro

Je n’avais pas vraiment besoin du portage, mais je me suis dit que ça serait l’occasion de tester le process.

N’ayant pas le RIO, la personne me l’a envoyé sur le portable enregistré chez Orange que je n’avais pas sur moi, et m’a dit que je pouvais le rentrer ultérieurement via un email qu’il m’enverrait plus tard.

Quelques minutes plus tard, je reçois bien l’email d’insertion du RIO, que j’entre le soir même via le lien reçu dans cet email.

Samedi 4/6/2016

Réception d’un email « [FREE] Prise en compte de votre demande de portabilite du numero xxxxxxxxxx »

Lundi 6/6/2016

Réception d’un email:

Objet: [FREE] Mise en oeuvre de la portabilite du numero xxxxxxxxxx

Bonjour,

Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro xxxxxxxxxx a été effectuée et sera active d’ici quelques heures.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L’équipe Freebox

Le même soir, je remarque que ma LiveBox Orange n’est plus active, je n’ai plus de connexion Internet.

Mardi 7/6/2016

Je me rends sur mon interface de suivi. A priori l’ensemble des étapes ont été faites, sauf que je n’ai pas encore la box. Ce qui s’appelle mettre la charrue avant les boeufs.

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Jeudi 9/6/2016

Je me rends sur l’interface gestion de mon abonnement Orange, et je peux y lire que mon abonnement est effectivement résilié.

Vendredi 10/6/2016

Toujours pas de mouvement du côté de l’envoi de la FreeBox… je trouve ça long sans Internet, ni téléphone, ni télévision.

J’envoie un email à l’assistance afin d’avoir plus d’information. Je m’attendais à des retards, mais pas au niveau de l’envoi de la box.

Samedi 11/6/2016

Je reçois un courrier d’Orange m’informant que mon offre fixe est maintenant résiliée. Résiliation effective depuis le 6 juin.

Je reçois également un autre courrier d’Orange, dans lequel le « directeur du service clients opérateurs tiers » m’informe qu’il a mis en oeuvre le dégroupage totale de ma ligne.

Mardi 14/6/2016

Je n’ai jamais reçu l’email ou le sms m’indiquant que ma Freebox a été remis à UPS, ni de réponse à ma demande d’assistance, mais j’ai reçu ma Freebox ce jour ci 🙂

Installé le soir même avec la crainte de devoir batailler pendant plusieurs jours ensuite afin de faire fonctionner le tout, je n’ai eu aucun problème. Absolument aucun, tout à fonctionné parfaitement au premier branchement.

Les ventilateurs des boxs m’ont fait peur car ils étaient très bruyants, mais ils se sont calmés après quelques seconds de fonctionnement à un niveau audible acceptable.

Mercredi 22/6/2016

Renvoi de la box Orange avec le bon Chronopost qu’ils m’ont envoyé quelques jours avant.

Conclusion de ce passage:

Agréablement surpris par la rapidité et la facilité du transfert. Les choses ont bien changé au fur et à mesure des années, ou bien j’ai eu un coup de chance.

8 jours sans Internet, ni téléphone, ni TV: cela reste raisonnable et acceptable. J’aurais apprécié voir ma freebox expédié dès la souscription car finalement, c’est ce point qui a fait que ce délai a été long.