CrowdFunding – Premier risque d’incident de paiement

Petit retour de mon expérience en CrowdFunding.

J’investis de petites sommes assez régulièrement sur Unilend (j’ai une vingtaine de prêts), sans vrais soucis. Cependant, une entreprise a régulièrement des paiements en retard depuis quelques mois. Unilend m’a toujours bien informé sur les relances effectuées, et jusque là, l’entreprise régularisait toujours.

Il y a eu un souci récemment. J’ai reçu un email le 4 mai 2017 de la part d’Unilend:

Bonjour Steve,

Dans notre email du 19 avril 2017, nous vous indiquions qu’Europe Métal Concept s’était engagé à régulariser le règlement de sa dernière échéance d’ici au 25 avril. Force est de constater que malgré nos relances la somme due n’a pas été versée.

En conséquence, nous avons mandaté une société de recouvrement afin de recouvrer les sommes dues pour votre compte ainsi que pour le compte de tous les prêteurs concernés.
Vous serez systématiquement informé à chaque étape de cette procédure.

Toute l’équipe d’Unilend vous assure de sa parfaite considération et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

C’es le premier incident que j’ai observé depuis les 2 ans que j’utilise la plateforme Unilend, et ça montre bien le besoin de diversifier le plus possible ses prêts.

Mise à jour 19 mai 2017

J’ai reçu un email de la part d’Unilend:

Un remboursement en retard a été régularisé

Bonjour Steve,

Vous avez reçu aujourd’hui un remboursement de 0,88 euro pour votre prêt à Europe Métal Concept. Ce montant vient régulariser l’échéance impayée d’avril 2017.

Comme pour toute échéance, le montant qui a été versé sur votre compte est net des prélèvements fiscaux sur les intérêts.

L’échéance de mai 2017 demeure de fait impayée, le recouvreur poursuit ses efforts pour en obtenir la régularisation.

Mise à jour 19 mai 2017

J’ai reçu un email de la part d’Unilend:

Europe Métal Concept n’a pas régularisé ses retards

Bonjour Steve,

Europe Métal Concept n’a pas honoré le paiement des échéances de juillet et d’août. Après les impayés de mai et de juin, Monsieur Piazza, gérant de la société, a une fois de plus manqué à ses engagements de régulariser ces impayés.

La société de recouvrement mandatée sur ce dossier depuis mai 2017 nous a informés des dernières actions entreprises pour régulariser la situation :

  • une mise en demeure a été envoyée par lettre recommandée au gérant d’Europe Métal Concept
  • si la situation ne se régularise pas à très court terme, une action judiciaire sera envisagée à l’encontre d’Europe Métal Concept.

Nous vous tiendrons naturellement informé dès que nous aurons de nouvelles informations à vous transmettre.

Toute l’équipe d’Unilend vous assure de sa parfaite considération et se tient à votre disposition par email pour répondre à vos questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *